Les manuscrits, les lettres autographes de nos personnages historiques, de nos grands écrivains, peintres, musiciens, scientifiques, ne sont pas tous conservés dans nos musées ou à la Bibliothèque Nationale de France.
De nombreux documents restent dans des archives familiales ou sont en la possession d’amateurs ou de collectionneurs.
Le profane sera étonné d’apprendre l’existence d’un marché des autographes, des ventes aux enchères sont régulièrement organisées par des commissaires priseurs.
En décembre 2009 à Drouot, 176 lettres et livres de Baudelaire (Fond Aupick- Ancelle) qui s’étaient transmis de génération en génération depuis la mort du poète se sont dispersés aux enchères.
La demande a augmenté avec l’intérêt d’un public plus large et le développement de sites de commerce sur internet.
N’ayant pas eu la chance d’être le bénéficiaire d’un héritage culturel familial, j’ai commencé un jour par faire l’acquisition d’une lettre, puis d’une seconde et cela est devenue une passion parfois un peu dévorante mais aussi bien enrichissante.
Il y a un caractère affectif important, c’est comme si une relation intime s’établissait avec l’illustre auteur d’une lettre, c’est posséder une petite parcelle de son être, de ses pensées, de ses talents. Ces émotions n’ont pas le même effet ni la même intensité selon chaque auteur et chaque document.
Chaque fois que j’ai entre les mains une lettre autographe de Victor Hugo, l’écriture, la forme, le style me sont familiers, c’est une rencontre amicale, intime, privilégiée.
Une lettre est une âme, elle est un si fidèle écho de la voix qui parle que les esprits délicats la comptent parmi les plus riches trésors de l’amour... Balzac le Pére Goriot.
Pourquoi la création d’un site internet pour présenter ma modeste collection de lettres ?
Première réponse : pour me faire plaisir ! Cela est déjà suffisant mais il y a bien sûr d’autres raisons.
L’une réside dans le titre de ce site : « Les amis des belles lettres et manuscrits » .
Ce site est un site ouvert, interactif où les passionnés, les collectionneurs ont la possibilité d’entrer en relation, d’échanger des informations, de publier des photos de leurs documents.
A ma connaissance je ne crois pas qu’un site existe sous cette forme.
Madame Anne-marie Springer s’est demandé à la naissance de sa fille Zoé ce qu’elle pourrait bien lui transmettre, quelle image du monde, quel idéal, quelle valeur de vie. Elle a constitué en quelques années une magnifique et étonnante collection de lettres qui font appel aux sentiments d’amour, d’amitié. Elle a publié un livre extraordinaire : Lettres Intimes une collection dévoilée.
Je me suis posé la même question pour ma fille Mathilde et j’espère pouvoir contribuer à éveiller sa sensibilité et son intérêt pour la culture, pour l’art en général, valeur universelle indispensable à l’humanité.
J’ai rencontré un expert de renommée internationale sur Genève et je lui ai demandé :
« Comment êtes-vous venu à vous intéresser aux lettres autographes ?
__ Mon père était un petit collectionneur et un jour j’ai apporté à mon professeur d’histoire pour son cours une lettre de Louis XIV. Quand j’ai vu dans les yeux de mes camarades leur étonnement et leur admiration, j’ai su que je deviendrai moi aussi un collectionneur et j’en ai fait mon métier. »